« Pour positionner rapidement et facilement une pièce avec nos cimblots de positionnement, il suffit de deux alésages de cote correspondante. Quel que soit le modèle, il faut insérer respectivement une variante cylindrique ou sphérique et une aplatie à la même distance que les deux alésages dans la platine de machine ou le dispositif. L’utilisateur place alors la pièce avec le premier alésage sur le boulon arrondi, puis la rabat sur le boulon aplati dans le second alésage. Les faces aplaties compensent les tolérances et facilitent le positionnement de la pièce », explique Bernd Janner, responsable commercial de Erwin Halder KG, pour décrire le montage des cimblots de positionnement. En outre, les cimblots d’appui cylindriques peuvent servir d’appuis, de logements ou de butées.

Les cimblots de positionnement selon DIN 6321 sont fabriqués en acier à outil, trempé et rectifié, et disponibles dans des diamètres de 6 à 25 mm. Les cimblots de positionnement vissables en acier cémenté, trempé, bruni et rectifié apportent une sécurité supplémentaire. Ils peuvent être fixés par le haut ou le bas à l’aide d’une vis. Cela permet de s’assurer que les boulons restent en place lors du retrait de la pièce de la platine ou du dispositif. Ils sont également disponibles en diamètres de 6 à 25 mm selon DIN 6321.

« Si l’on souhaite positionner encore plus facilement les pièces, il faut opter pour des cimblots de positionnement avec bille. La forme sphérique empêche de manière fiable le gauchissement des pièces », précise Bernd Janner. Les cimblots de positionnement avec bille existent en version étagée et non étagée selon le modèle, dans des diamètres de 7 à 50 mm. Les utilisateurs peuvent choisir entre de l’acier à outil trempé, bruni et rectifié, et de l’inox rectifié, trempé en surface (1.4305). Le modèle en inox convient particulièrement pour les cimblots de positionnement qui restent dans la machine.

Grâce aux différents modèles et tailles, les utilisateurs trouvent pratiquement toujours le cimblot de positionnement qu’il leur faut dans la gamme du catalogue. Et si ce n’est pas le cas, Halder peut concevoir et fabriquer des modèles spéciaux sur demande.